Chambres d'hôtes en France

Chambres d'hôtes
625 offres de Chambres d'hôtes
Chambres d'hôtes en France

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille les visiteurs de passage généralement pour quelques nuits. On parle également d'« accueil chez l'habitant », de « maison d'hôtes », de « gîte touristique » ou de « Bed and Breakfast » (appellation spécifique au Royaume-Uni, abrégé en « B&B »). C'est une forme de tourisme rural avec les gîtes, les fermes-auberges... mais il existe aussi des chambres d'hôtes en ville et sur le littoral.
Les invités sont accueillis chez l'habitant (l'hôte) qui les reçoit dans sa maison. L'accueil est personnalisé. La chambre fait l’objet d’un prix à la nuitée et le petit déjeuner fait partie de l'accueil, il s'agit d'une prestation groupée. Le petit déjeuner est pris en commun dans la salle à manger ou la cuisine familiale. Le partage des autres repas de la famille est possible (principalement le soir) en table d'hôtes, une participation forfaitaire est demandée. Le repas en table d'hôtes a un fort caractère convivial. Il permet de discuter avec les propriétaires et les autres résidents autour de plats le plus souvent régionaux.
En France, d'après la Direction du Tourisme, il y avait 36 879 chambres d’hôtes labellisées au 1er janvier 2007. Selon Accueillir Magazine, le magazine spécialisé du secteur, il y aurait en tout 67 000 chambres d'hôtes labellisées ou indépendantes non-labellisées. Dans de nombreux villages, les chambres d'hôtes sont la seule forme d'hébergement proposée. Il s'agit d'un élément essentiel pour l'activité de ces communes. Selon deux études réalisées par Isabelle Barèges, auteur de "Chambres d'hôtes en ville: les clés de la création réussie", 6% des chambres d'hôtes seraient cependant situés en milieu urbain. Dans le peloton de tête national, on trouve Paris (600 chambres), Marseille (164), Aix-en-Provence (80), Lyon (75)...


Choissisez la région de votre choix en cliquant dessus.

France
Info Propriétaire : Créer un site Internet de chambre d'hôtes (gîte, camping ou hôtel) »